DECOUVRIR LE PROJET

DECOUVRIR LE PROJET

LabEx RESSOURCES21 : pour la connaissance et la gestion des métaux stratégiques du XXIème siècle 

L’augmentation constante de la population mondiale (9 milliards d’habitants à l’horizon 2050), l’essor et la généralisation des nouvelles technologies, les besoins croissants des économies émergentes à l’exemple de la Chine et de l’Inde engendrent une croissance continue de la demande en ressources métalliques rares. Face aux menaces qui pèsent sur leur approvisionnement (risque de rupture ou de pénurie), le développement du recyclage devient un enjeu économique et géopolitique majeur pour l’ensemble des pays européens, mais n’est pas suffisant, ce qui exige la sécurisation de l’accès aux ressources primaires.

Le Laboratoire d’Excellence RESSOURCES21 (LabEx R21), financé dans le cadre du programme national « Investissements d’Avenir », est un projet qui revêt une importance stratégique pour la France. Doté d’une enveloppe de 9 millions d’euros sur 8 ans (2011-2019), il poursuit trois objectifs principaux :

  1. Comprendre les processus de formation des gisements de métaux, et le cycle naturel et anthropique des métaux stratégiques;
  2. Développer des outils et des procédés innovants pour mieux maitriser et exploiter les gisements ;
  3. Appréhender l’impact environnemental de ces métaux une fois disséminés dans l’écosystème.
     

Pour relever les défis de l’approvisionnement en métaux stratégiques, le LabEx s’est entouré d’une équipe de chercheurs pluridisciplinaires issus du pôle scientifique d’OTElo (Observatoire Terre et Environnement Lorraine) qui comprend  quatre laboratoires :